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Les Croisades : Mythe et Réalité

Table des matières
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Aujourd’hui, il est courant d’avoir honte des croisades, souvent perçues comme une forme de colonialisme de l’Église cherchant à imposer la foi par la force, ou comme des attaques injustifiées contre les musulmans. Pourtant, cette vision est incorrecte et contribue à entretenir les conflits actuels entre l’Occident et l’extrémisme islamiste.

Contexte et Origines des Croisades

Contexte Politique et Religieux de l’Époque

À la fin du 11e siècle, le monde chrétien était confronté à plusieurs défis. Les expansions musulmanes menaçaient les territoires chrétiens d’Orient, notamment après la prise de Jérusalem en 638. Les pèlerins chrétiens se trouvaient en danger et les appels à l’aide des chrétiens d’Orient se faisaient de plus en plus pressants.

L’Impact des Lumières

Au XVIIIe siècle, le mouvement des Lumières a propagé des accusations infondées contre l’Église Catholique, cherchant à combattre ce qu’ils percevaient comme un « obscurantisme religieux ». Ces accusations, bien que souvent démenties par des études historiques, ont contribué à créer une image négative des croisades, perçues comme des guerres de conquête religieuse plutôt que des réponses à des appels à l’aide.

Jérusalem, Christianisme et Djihad

Fondation Chrétienne de Jérusalem

En l’an 325, l’empereur Constantin a ordonné la construction de la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem, sur le site présumé du tombeau de Jésus-Christ. Ce lieu est rapidement devenu un centre de pèlerinage majeur pour les chrétiens du monde entier, renforçant l’importance spirituelle de Jérusalem dans le christianisme.

Naissance de l’Islam et Conquêtes Musulmanes

En 610, près de La Mecque, Mohammed, se déclarant prophète, a fondé l’islam. Après avoir cherché en vain la reconnaissance des juifs et des chrétiens, Mohammed a prôné la conversion par la force. En 638, les musulmans ont conquis Jérusalem sous le deuxième calife, Omar. Les chrétiens, trouvant les impôts musulmans moins lourds que ceux de l’Empire byzantin, n’ont pas résisté. Cependant, les tensions sont montées en 966 lorsque les Byzantins ont repris une partie de la Syrie, menant à des représailles violentes contre les chrétiens.

Chronologie des Croisades

De la première à la neuvième croisades. Découvrez en résumé les neufs croisades principales dans le documents ci-dessous. 

Présentation du Livre : « Histoire des croisades » de René Grousset

Un Ouvrage Référence sur les Croisades

Pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance des croisades, le livre « Histoire des croisades » de René Grousset est une référence incontournable. René Grousset, historien renommé, offre une analyse détaillée et rigoureuse des événements, des acteurs principaux et des conséquences des croisades. Cet ouvrage, riche en informations et en perspectives, permet de comprendre les complexités de cette période historique fascinante.

Grousset parvient à démêler les mythes des réalités, fournissant aux lecteurs une vision claire et équilibrée des croisades. Ses recherches approfondies et son style narratif captivant font de ce livre un incontournable pour les passionnés d’histoire.

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*Image lien Amazon : Histoire des croisades de René Grousset

La Guerre Juste et l’Appel à la Croisade

La Guerre Juste

Saint Augustin a développé le concept de « guerre juste », qui permet le recours aux armes dans des situations spécifiques pour défendre la paix et la justice. Selon cette doctrine, une guerre doit être une réponse proportionnée et défensive à une agression injuste, et doit être menée avec miséricorde envers les vaincus.

L’Appel du Pape Urbain II

En 1095, le pape Urbain II a appelé à la croisade lors du concile de Clermont. Il a exhorté les chrétiens à défendre Jérusalem et à secourir leurs frères d’Orient. Cet appel a suscité un grand enthousiasme, et de nombreux chrétiens ont pris la croix pour participer à cette expédition.

La Première Croisade

Objectifs et Justifications

Le pape avait fait confectionner des croix d’étoffe rouge comme signe distinctif pour les croisés, symbolisant une quête de paix et de justice par légitime défense. Les historiens considèrent cet appel comme légitime, justifiant la croisade pour protéger Constantinople et préserver la culture européenne.

Réponses aux Critiques Modernes

Contrairement aux idées reçues, les croisés ne cherchaient pas à s’enrichir. Le décret du concile de Clermont stipulait que le voyage à Jérusalem devait être motivé par la piété et non par des gains matériels. Les croisés étaient animés par une foi profonde et le désir de voir les lieux saints du christianisme.

Déroulement de la Première Croisade

Après avoir traversé l’Europe, les croisés ont atteint Constantinople en 1097. Avec l’aide de l’empereur byzantin Alexis Ier, ils ont traversé le Bosphore et ont commencé leur marche vers Jérusalem. Après plusieurs batailles importantes, dont le siège d’Antioche, ils ont finalement atteint Jérusalem en 1099. Le siège de Jérusalem a été marqué par des combats intenses, et la ville a été prise par les croisés le 15 juillet 1099.

Conséquences de la Première Croisade

La prise de Jérusalem a conduit à la création des États croisés, dont le Royaume de Jérusalem, le Comté d’Édesse, la Principauté d’Antioche et le Comté de Tripoli. Ces États ont existé pendant près de deux siècles, bien que souvent en conflit avec les puissances musulmanes voisines.

La Deuxième Croisade

Origines et Contexte

La deuxième croisade a été lancée en 1145 par le pape Eugène III, en réponse à la prise d’Édesse par les forces musulmanes en 1144. La perte d’Édesse menaçait la sécurité des autres territoires chrétiens en Orient.

Participation et Déroulement

La deuxième croisade a été menée par le roi Louis VII de France et l’empereur Conrad III d’Allemagne. Les deux armées ont subi de lourdes pertes avant d’atteindre la Terre Sainte. La croisade a été un échec, marqué par la défaite des croisés lors du siège de Damas en 1148.

Conséquences de la Deuxième Croisade

L’échec de la deuxième croisade a eu des conséquences profondes, affaiblissant le moral des croisés et la détermination des Européens. Elle a aussi renforcé la résistance des dirigeants musulmans, qui ont continué à reprendre les territoires perdus.

 

Les Croisades Populaires et leurs Abus

La Croisade des Pauvres

Des mouvements populaires, souvent menés par des prédicateurs charismatiques, ont tenté de mener leurs propres expéditions vers la Terre Sainte. Ces mouvements étaient mal organisés et ont conduit à des violences contre les communautés juives en Europe.

La Croisade des Enfants

En 1212, des milliers d’enfants ont entrepris une marche vers Jérusalem, convaincus que leur innocence leur permettrait de reprendre la ville sans violence. Cette croisade a tragiquement échoué, avec de nombreux enfants mourant en route ou étant vendus comme esclaves.

 

Les Croisades Suivantes

La Troisième Croisade

Lancée en 1189 en réponse à la prise de Jérusalem par Saladin en 1187, la troisième croisade a été menée par Richard Cœur de Lion d’Angleterre, Philippe II de France et Frédéric Ier Barberousse du Saint-Empire. Malgré des victoires comme la prise d’Acre, la croisade n’a pas réussi à reprendre Jérusalem. Richard Cœur de Lion a cependant négocié un traité permettant aux pèlerins chrétiens d’accéder librement à la ville sainte.

La Quatrième Croisade

Initialement prévue pour attaquer l’Égypte, la quatrième croisade (1202-1204) a été détournée vers Constantinople, la capitale chrétienne de l’Empire byzantin. En 1204, les croisés ont pris et pillé Constantinople, affaiblissant gravement l’Empire byzantin et renforçant le schisme entre les Églises d’Orient et d’Occident.

Les Croisades Mineures et les Croisades du Nord

D’autres croisades, moins connues, ont été menées en Europe, notamment les croisades baltes contre les peuples païens de la région baltique. Ces campagnes visaient à convertir ces peuples au christianisme et à étendre l’influence chrétienne en Europe du Nord.

Conséquences des Croisades 

Traitement des Musulmans par les Chrétiens

Pendant les 88 ans de domination chrétienne à Jérusalem, les musulmans étaient traités de manière relativement équitable. Ils pouvaient pratiquer leur religion, posséder des terres, et effectuer des pèlerinages. Cependant, ces faits sont souvent oubliés, contribuant à une perception erronée des croisades.

Abus et Instrumentalisation de la Foi

Les abus durant les croisades, souvent commis par des individus ou des groupes non autorisés par l’Église, ont terni l’image de ces expéditions. L’Église, cependant, n’a jamais approuvé ces violences et a toujours prôné une conduite juste et miséricordieuse.

Bilan Historique

Les croisades, souvent perçues comme des agressions gratuites, étaient en réalité des réponses à des menaces réelles et visaient à protéger les chrétiens et leurs lieux saints. Les mythes entourant les croisades ont conduit à une désinformation qui alimente encore aujourd’hui les conflits et les tensions entre l’Occident et le monde musulman.

FAQ sur les Croisades

1. Qu’est-ce que les croisades ?

Les croisades étaient des expéditions militaires organisées par les chrétiens européens entre le 11e et le 13e siècle. Leur but principal était de reprendre Jérusalem et d’autres lieux saints en Terre Sainte, ainsi que de protéger les chrétiens vivant dans ces régions.

2. Pourquoi les croisades ont-elles commencé ?

Les croisades ont commencé en réponse à un appel à l’aide des chrétiens d’Orient, qui étaient sous pression des expansions musulmanes. Le pape Urbain II a lancé la première croisade en 1095 pour défendre ces chrétiens et reprendre Jérusalem.

3. Qui a participé aux croisades ?

Les croisades ont vu la participation de nombreuses personnes, y compris des rois, des nobles, des chevaliers, et des simples pèlerins. Des figures célèbres incluent Richard Cœur de Lion, Frédéric Barberousse, et Philippe II de France.

4. Quels étaient les principaux objectifs des croisades ?

Les principaux objectifs des croisades étaient de reprendre les lieux saints de Jérusalem, protéger les chrétiens en Terre Sainte, et sécuriser les routes de pèlerinage pour les chrétiens d’Europe.

5. Quelle a été la durée des croisades ?

Les croisades ont duré environ deux siècles, de la première croisade lancée en 1096 jusqu’à la fin du 13e siècle. Elles comprennent plusieurs croisades distinctes et de nombreuses campagnes intermédiaires.

6. Combien y a-t-il eu de croisades principales ?

Il y a eu huit croisades principales entre 1096 et 1270. Chaque croisade avait des objectifs spécifiques et des résultats variés.

7. Quelles ont été les conséquences des croisades ?

Les croisades ont eu de nombreuses conséquences, y compris la création d’États croisés en Terre Sainte, des échanges culturels et commerciaux accrus entre l’Orient et l’Occident, et des tensions religieuses et politiques durables entre chrétiens et musulmans.

8. Pourquoi la quatrième croisade a-t-elle attaqué Constantinople ?

La quatrième croisade a dévié de son objectif initial de conquérir Jérusalem et a fini par attaquer Constantinople en 1204. Cela était dû à des motivations politiques et économiques, ainsi qu’à des dettes envers les Vénitiens qui ont influencé la direction de la croisade.

9. Quels sont les mythes courants sur les croisades ?

Un mythe courant est que les croisades étaient uniquement des guerres de conquête brutales menées par des fanatiques religieux. En réalité, elles étaient plus complexes, motivées par des raisons religieuses, politiques et économiques.

10. Comment les croisades ont-elles influencé l’Europe ?

Les croisades ont influencé l’Europe de plusieurs manières, notamment en stimulant le commerce, en favorisant les échanges culturels, en renforçant le pouvoir de l’Église et en contribuant à l’émergence des États-nations européens.

11. Les croisades ont-elles réussi à atteindre leurs objectifs ?

Les résultats des croisades étaient variés. Si la première croisade a réussi à prendre Jérusalem, d’autres croisades ont échoué. À long terme, les croisés n’ont pas réussi à maintenir un contrôle durable sur la Terre Sainte.

12. Quelle était la position de l’Église sur les abus commis lors des croisades ?

L’Église a condamné les abus et les violences injustifiées commises par certains croisés. Les actions des croisés étaient censées être guidées par des principes de justice et de miséricorde, mais certains individus ont commis des exactions qui ont été désapprouvées par l’Église.

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